Joindre
un expert

Aller au contenu principal

Investir dans une place de parking : un bon placement financier ?

Pourquoi investir dans une place de parking plutôt que dans l’immobilier classique

Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine, réaliser un nouvel investissement pour préparer votre retraite ou générer à terme des revenus complémentaires, vous vous demandez certainement « comment bien investir dans l’immobilier et quels sont les bons placements financiers ? ». On vous explique pourquoi il est plus sûr et intéressant d’investir dans une place de parking, un garage ou un box de stockage plutôt que dans une maison, un appartement ou un studio à louer.

1/ Vous pouvez investir dans une place de parking avec un budget très raisonnable dès 5000 euros 

"Voiture-et-personnage-miniature-avec-pièces-de-monnaie-empilées"

Investir dans une place de parking demande d’emprunter un faible capital ou de moins mobiliser son épargne. Selon le type de stationnement (aérien ou couvert), la ville, le quartier, les prestations associées (entrée sécurisée, stationnement fermé type garage ou box), le prix d’achat peut doubler ou tripler, mais reste bien inférieur à un studio dans une ville de France. En moyenne, le ticket d’entrée est de 15 000 à 20 000 € ! Et avec l’épidémie de Covid-19, le prix des biens immobiliers classiques augmente sur tout le territoire* ! Investir dans une place de parking à Paris, Lyon, Cannes, Marseille, Lille, Troyes, etc. est donc une bonne opération financière pour les jeunes actifs ou personnes à revenu plus modeste. 

2/ De faibles charges et une rentabilité nette élevée

Quand on décide d’investir dans une place de parking, on fait le choix d’un placement financier rentable d’une moyenne de 5 %** et qui peut même atteindre 9%***. Un chiffre supérieur à l’investissement immobilier classique, livret A (bien en dessous des 1%), LEP (1% à peine) et aux nombreux placements d’assurance vie. C’est un placement sans risque contrairement à la bourse qui est extrêmement volatile… Sa rentabilité nette est supérieure à l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un studio, ceci grâce aux charges moins nombreuses et d’un montant inférieur, car calculées sur la surface louée :

  • Frais de syndic ou charges de copropriété,
  • Taxe foncière.

Vous pouvez faire le calcul vous-même avec cette formule : 

((Loyer annuel – frais et charges) /(Prix d’achat du bien + coût du crédit)) x 100

3/ Un nombre limité de stationnements et des centres-villes saturés 

"Rue-centre-ville-pleine-voitures-garées-de-nuit"On connait tous la difficulté de se garer en centre-ville/ agglomération aux heures de pointe le matin pour aller au travail, le soir pour rentrer, le weekend pour faire du shopping ou se balader. Et nombreuses sont les villes à rendre leur centre piéton et supprimer les places de stationnement gratuites en périphérie. Se garer demande patience et budget… Heureusement, il y a ceux qui décident d’investir dans une place de parking pour la mettre en location !

4/ Un loyer au prix de la mensualité de votre crédit

Pour investir dans une place de parking, pas besoin d’une grosse somme d’argent. La bonne nouvelle, c’est qu’il sera plus facile d’obtenir un prêt pour investir dans une place de parking plutôt que dans l’immobilier locatif. Les organismes prêteurs seront moins frileux à prêter en-dessous de 100 000€ qu’au-delà de 200 000 euros. Pour investir dans une place de parking affichée à 15 000 ou 20 000 euros avec un prêt sur 10 ou 15 ans, vous bénéficiez d’un taux relativement bas et surtout vous remboursez une mensualité dont le montant est quasiment égal au loyer versé par le locataire ! 😉

JE CONSULTE LES ANNONCES POUR INVESTIR DANS UNE PLACE DE PARKING

5/ En cas d’impayés, la procédure d’expulsion est rapide et simple

C’est l’un des autres avantages qu’offre l’immobilier des parkings, garages et boxes de stockage. Vous avez un premier impayé ? Un second ? N’attendez pas, contactez un huissier de justice qui se chargera légalement de lancer les démarches :

  1. Lettre de mise en demeure (avertissement et sommation de règlement des dettes).
  2. Lettre de commandement de payer (2 mois de délai pour le locataire).
  3. Assignation au tribunal d’instance.
  4. Expulsion du locataire.

La procédure d’expulsion pour loyer impayé est beaucoup plus simple et rapide puisqu’il ne s’agit pas d’un lieu d’habitation, il n’y a donc pas de trêve hivernale à respecter.

Si vous donnez vos biens en gestion à notre agence locative, elle s’occupera de toutes les démarches pour vous ! 

Notre conseil : investir dans une place de parking où la densité de population est importante pour être sûr de louer la place de parking rapidement et si vos finances le permettent, tentez d’acheter un lot ou plusieurs parkings.

JE CONTACTE VALOPARK, L’AGENCE IMMOBILIÈRE SPÉCIALISÉE PARKINGS, GARAGES ET BOXES DE STOCKAGE

Retrouvez Valopark sur Facebook !

Sources :

*https://www.europe1.fr/economie/immobilier-explosion-des-transactions-dans-les-villes-moyennes-avec-la-pandemie-4052370 

** https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/parkings-le-palmares-des-meilleurs-rendements-par-ville-1038290

*** https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-les-taux-de-rentabilite-canons-des-parkings-dans-les-grandes-villes-1396258

 

Conseils d'experts

Investir dans une place de parking : un bon placement financier ?

Découvrez si investir dans une place de parking est un bon investissement et placement financier par rapport a l’immobilier classique. Acheter un garage ou box de stockage pour le louer : la location est-elle intéressante ? Réponse avec Valopark, agence spécialisée parkings, garages et boxes.

# placement financier #location #garage #rentabilité