Joindre
un expert

Aller au contenu principal

Investir dans un parking ou box : comment reussir votre investissement ?

Investir dans un parking ou box : 6 conseils pour réussir votre investissement

Vous cherchez à vous créer un patrimoine foncier avec un faible capital ou vous souhaitez diversifier vos investissements ? Bonne idée, mais comment investir dans un parking, box ou garage ? Valopark, l’agence immobilière spécialisée en parking et box, vous livre 6 conseils pour investir dans les règles de l’art.

1/ Investir dans un parking ou box de stockage ou garage : déterminez votre budget et trouvez un prêt au meilleur taux

"Box-de-stockage"

Si le prix de ce type de bien varie d’une ville à l’autre (de 5 000  à 45 000 €), il est toutefois intéressant d’opter pour un financement à crédit pour investir dans un parking ou box, car :

  • Les taux d’emprunt actuels sont bas et devraient le rester encore un temps. 
  • Le capital à emprunter étant faible, la mensualité peut varier de 100 à 300 € pour un prêt souscrit sur 15 ou 20 ans. Ce coût représente bien souvent le loyer que vous versera le locataire. 
  • Votre épargne reste au chaud pour d’autres projets ou en cas de coup dur.

2/ Le choix de l’emplacement : une question stratégique pour votre investissement

"Rue-centre-ville-place-de-parking"

Quand on décide d’investir dans un parking ou un box, même si l’investissement de départ est moindre, la rentabilité est primordiale. Pour être rentable, le 1er critère à prendre en considération est le « taux de remplissage ». Pour être loué chaque mois, acheter et investir dans un parking ou un box bien placé est essentiel. Visez les quartiers centraux, en centre-ville ou d’agglomération où les places de voiture sont chères et prisées. Idéal pour louer rapidement et plus cher, mais attention à ne pas opter pour un bien surestimé et dont le prix d’achat fera baisser votre rentabilité.

3/ Garages, boxes ou places de stationnement privés, que choisir ?

Sachez qu’un emplacement fermé et sécurisé (box) se loue plus cher et est davantage recherché. Le locataire pourra y garer son véhicule ou son 2 roues et y entreposer des affaires personnelles. Il permettra de faire office de petit-garde-meuble ou de cave. Notez qu’il est possible de boxer une place de parking grâce à Fimad, une des filiales du groupe Fipark. Optimisez vos places de parking en les fermant et gagnez des m3 sécurisés.

4/ Ascenseur, éclairage, accès fermé : des services importants pour investir ?

Oui, et cela peut faire la différence. Alors si vous décidez d’investir dans un parking ou box, l’ascenseur est un critère à prendre en compte. Il permettra au locataire d’accéder à pied facilement à son espace privé s’il est chargé ou s’il a des enfants en bas âge.

JE CONTACTE VALOPARK POUR INVESTIR DANS UN PARKING OU BOX

"Place-de-parking-sécurisée-fermée-éclairée"

Veiller également à ce que l’espace soit suffisamment éclairé car quand on fait le choix d’investir dans un box ou parking, c’est souvent au sous-sol que cela se passe. L’éclairage est donc un élément rassurant, synonyme de sécurité et de facilité. 

Regardez aussi les parties communes qui mènent à l’emplacement : sont-elles entretenues, propres, éclairées ? C’est le cas ? Alors les propriétaires et locataires sont soigneux et respectueux. 

Enfin, privilégiez un bien dont l’accès au sous-sol s’effectue avec une porte sécurisée pour limiter le passage et les fréquentations. Tous ces détails sont importants et rassureront votre locataire qui peut vouloir entreposer une voiture de collection, du matériel sportif haut de gamme, des instruments de musique, ou autres biens de valeur.

5/ Etudiez toutes les charges pour une meilleure rentabilité

Quand on décide d’investir dans un parking ou un box, c’est pour gagner des revenus complémentaires à court, moyen et long terme. Plus les charges sont élevées, moins la rentabilité sera importante : Attention donc au montant des charges de copropriété, de la taxe foncière et des frais d’acte ! 

Côté fiscalité, pour investir dans un box de stockage ou une place de stationnement couverte ou aérienne, selon le montant du revenu annuel généré, vous serez soit affilié au « régime microfoncier » soit « régime réel ».

6/ Estimez le prix du loyer et laissez la gestion locative à une agence immobilière spécialisée

"Site-web-recherche-annonce-achat-vente-location-investissement-box-de-stockage-parking"

Consultez les annonces de biens similaires sur le site Valopark pour vous faire une idée des prix de cette branche du marché de l’immobilier, comparez les prestations proposées et les prix de location. Demandez conseil aux experts Valopark pour investir dans un parking ou box et proposer votre place ou espace sécurisé à la location.

JE DÉCOUVRE LES SERVICES VALOPARK

Retrouvez Valopark sur Facebook !

Conseils d'experts

Investir dans une place de parking : un bon placement financier ?

Découvrez si investir dans une place de parking est un bon investissement et placement financier par rapport a l’immobilier classique. Acheter un garage ou box de stockage pour le louer : la location est-elle intéressante ? Réponse avec Valopark, agence spécialisée parkings, garages et boxes.

# placement financier #location #garage #rentabilité